Si le placement des enceintes doit privilégier des considérations acoustiques, le placement des électroniques doit répondre à d’autres contraintes. Voici quelques commentaires sur les configurations usuelles. Nous souhaitons que cet éclairage sur ce point “de détail” vous aide à tirer le maximum de plaisir.

Entre les enceintes
.
Cette solution est celle qui réduit le plus la longueur des câbles. Elle sera donc adoptée par l’audiophile qui, aimant regarder les magnifiques façades (le rougeoiment de lampes...), évitera d’investir dans des câbles de haut-parleurs trop longs (c’est important quand on paie le câble très cher). Ce n’est pas l’idéal dans la mesure ou le regard est attiré par les signaux des appareils (afficheurs, vu-mètres, etc...). Une source de distraction inutile pour profiter de la musique ou d’un film.


Sur le côté, entre votre lieu d’écoute et les enceintes.
A mi-distance, vous pouvez avoir un œil sur les indications. Avantage : cette configuration est facile à installer. Inconvénient : on est encore distrait par les afficheurs.


Sur le coté, au même niveau que votre fauteuil.
C'est la position la plus pratique : tous les appareils sont à portée de main sans avoir à se lever (il y a bien sûr les télécommandes, mais c'est tout de même plus pratique) et les afficheurs sont en dehors du champ visuel.


Derrière vous.
C'est une solution simple car elle évite de faire passer des câbles au milieu du salon. Les afficheurs sont hors du champ visuel, la platine DVD ou CD est à quelques centimètres des étagères de rangement... Seul inconvénient, il faut une télécommande ou un fauteuil pivotant. Pour la télécommande, il suffit de viser le plafond pour que les matériels placés dans votre dos reçoivent le signal.


Invisible.
Plusieurs solutions sérieuses existent pour faire disparaître vos électroniques: dans un meuble, dans une autre pièce ou dans une cloison décorative. Dans tous les cas, il faudra prendre quelques précautions: ventiler correctement les appareils, avec une extraction d’air forcée ou des aérations en haut et en bas. Pour la télécommande, il est possible d’installer un répétiteur d’infrarouge.