Le son a bouleversé l'équipement des salles de cinéma. Ces dernières années, les nombreux cinémas Multiplex ont ainsi permis de faire remonter la pente à cette industrie.

Il est logique que, les films bénéficiant de bandes son de plus en plus sophistiquées, les concepteurs cherchent à trouver des moyens de restituer cette richesse à domicile. Les laboratoires Dolby ont toujours été à la pointe de ces travaux. On leur doit la plupart des standards du moment. La société Lucas Film, productrice des films Star Wars, a participée à ce développement en mettant au point le label THX qui définit une extension du standard Dolby. Afin de s'y retrouver parmi tous ces labels et formats, voici quelques informations synthétiques. 
Les anciens formats sont encore proposés sur certains DVD ou sur les VHS, pour les films n'utilisant pas les encodages multicanaux. On trouve ainsi les symboles de signal mono ou stéréo.
Le Dolby Surround utilise quatre voies distinctes : une voie mono centrale prédominante (pour la compatibilité avec les salles et les récepteurs mono), deux canaux frontaux pour latéraliser la bande sonore. Ces pistes ont peu de différence avec la voie centrale (entre 30 et 40 dB en ProLogic alors que les premiers décodeurs ne les distinguaient que de 7 dB. Le 4eme canal, dit de surround, est monophonique même s'il est distribué sur deux enceintes arrières. Le canal d'infra-grave n'est pas encodé dans le signal mais simplement produit par filtrage et addition des quatre canaux. Le Dolby Surround a fait le succès du LaserDisc dans lequel les 4 signaux sont matricés sur 2 canaux. C'est ce même codage (Left Total/Right Total) qui est utilisé pour diffuser des films Surround en Nicam. Le signal arrière a une bande passante réduite (100Hz à 7kHz).
Dolby ProLogic
Le Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale, afin que le son paraisse plus central. Cette enceinte centrale reproduit typiquement les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des voies de droites et de gauche.
Deux voies arrières reproduisent l'image sonore en trois dimensions.
Avec un tel décodeur, vous avons donc besoin de 5 enceintes pour un réel confort d’écoute.
Ce système tend aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby AC3.
Dolby Pro logic II
Les laboratoires Dolby ont développé ces dernières années de nombreuses technologies adaptées à la diffusion de signaux multi-canaux. Le plus utilisé aujourd’hui est le Dolby Digital, qui offre une qualité exceptionnelle de séparation des canaux, grâce à la technologie numérique. Cependant, le Dolby Digital, nécessite une source digitale (DVD généralement) et un encodage Dolby Digital.
Le Dolby Pro logic ou Dolby Surround est ‘l’ancêtre’ analogique du Dolby Digital. La différence tient dans le niveau de séparation des canaux, ne dépassant pas 37 dB (dû à la technologie de déphasage employée), à une bande passante limitée dans les effets arrières (de 100 Hz à 7 000 Hz) et à deux voies arrières exactement identiques (mono)

Le Pro logic II améliore beaucoup les lacunes du Pro Logic original :
- Il permet une lecture en multi-canal de sources stéréo standards sans encodage
- La bande passante des voies d’effet arrière est améliorée
- La séparation des canaux est meilleure
- Le Dolby Pro Logic II est entièrement compatible avec les encodages Pro Logic et Surround

Avec quels supports utiliser le Dolby Pro Logic II ?
Le Dolby Pro Logic II propose 3 modes de fonctionnement :
- Music
- Movie
- Panorama
- Un procédé ‘Phantom’ permet également de créer l’effet en l’absence d’enceintes surround.

On peut considérer que le résultat est intéressant surtout pour le cinéma, même à partir de sources VHS. En revanche, le résultat à partir de sources musicales stéréo n’est pas toujours intéressant, il faut ‘essayer’. Certains disques sont recommandés pour fonctionner avec ce système. Dans tous les cas, deux réglages permettent d’ajuster le résultat du Pro Logic II en fonction de votre installation et de la source que vous utilisez.

Quels appareils supportent le Dolby Pro logic II ?
Le système a été présenté par Dolby en août 2000. Onkyo a sorti son premier ampli Dolby Pro Logic II en Avril 2001, Kenwood et beaucoup d’autres marques vont maintenant suivre.

Le THX est une évolution du Dolby Surround. Il repose sur une conception spéciale et rigoureuse de l'installation. Lucas Film souhaitait, en proposant le THX, que toutes les salles (de cinéma, puis privées) restituent correctement les efforts des ses ingénieurs.
Le Dolby Digital est un système de son numérique utilisant 5 canaux. Appelé AC-3 (pour les appareils grand-public) et SR-D (dans les salles), il utilise un système de compression numérique très performant. Ce taux peut atteindre 12:1 pour un débit de 384kbps (échantillonnage 24 bits/48 kHz). Tous les canaux sont indépendants et large bande. On devrait donc, pour tirer correctement parti du Dolby Digital, utiliser 5 enceintes identiques et un sub.
Le DTS est la réponse de Steven Spielberg à Georges Lucas. Le Digital Theater System est très proche du Dolby Digital. Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16. Il offre ainsi une qualité de son bien meilleure au prix d'un débit nettement supérieur (1411 kbps).
Le THX Ultra est une extension du THX pour garantir une qualité en meilleure: grande puissance sur tous les canaux, niveau de 105dB sans distorsion... Auparavant conçu pour les studios d'enregistrement, ce format est disponible aujourd'hui chez l'amateur passioné.
Le THX Select est une déclinaison plus facile à vivre du THX pour garantir une bonne qualité tout en utilisant des enceintes plus petites et plus faciles à placer.







Les évolutions actuelles

Dolby propose maintenant le Dolby Pro Logic II (cf. ci-dessus), une évolution du Dolby Pro logic classique destiné à améliorer la restitution des supports encodés en Doly Pro Logic, Dolby Surround ou des sources simplement stéréo. Cependant les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C’est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l’usage d’une nouvelle paire d’enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option.

Certains amplificateurs proposent ce format 6.1 chargé de stabiliser l'image sonore sur l'arrière. La 6e voie n'est pas présente dans le signal d'origine mais calculée par le décodeur.
Le SDDS (ou Sony Dynamic Digital Sound). Sony a mis au point un format spécifique pour les grandes salles. Réservé aux professionnels pour encore quelques temps (aucun lecteur DVD ne le supporte), il utilise une compression de type ATRAC (comme les MD). Parmi ses nombreux avantages, il peut gérer de 2 (96kHz/24 bits) à 8 canaux (48kHz/16bits). Il est donc compatible THX-Ultra.