Le câblage est un aspect trop souvent négligé. Tous ceux qui ont réfléchi à la manière d’améliorer une installation audio-vidéo ont été confrontés au câblage. C’est, après l’acoustique du local, le poste sur lequel on peut agir le plus efficacement.
Cet article propose en quelques lignes des trucs utilisés par les pros du son dans les studios.

La longueur des câbles. Plus ils sont courts, mieux c’est. Cela dit, tous les signaux ne sont pas égaux devant la longueur : les câbles de haut-parleurs véhiculent un niveau élevé (de 5 à 100V), avec une intensité importante (plusieurs ampères). Il faut donc des câbles de forte section. On peut sans problème utiliser une longueur de 10 mètres. Pour les longueurs supérieures à 25 mètres, il vaut mieux placer les amplificateurs près des enceintes et utiliser une liaison pré-ampli/ampli symétrique comme celle utilisée par les pros. Cela ne devrait pas être fréquent en appartement. Dans les cas extrêmes, pour sonoriser un grand jardin, on utilise des enceintes travaillant sur ligne 100V (avec transformateur).

Les câbles de modulation asymétriques, en cinch-cinch (RCA/RCA) le plus souvent, ne doivent pas être trop longs. En effet, le signal est assez faible et, surtout, la haute impédance des entrées-lignes les rend sensibles aux inductions et aux caractéristiques du câble. Le choix d’un câble d’excellente qualité est donc nécessaire. Sa longueur devra être réduite au maximum : 1m si possible, 3m au plus avec du câble très haut de gamme comme notre câble professionnel. Nous proposons aussi des câbles très courts (50cm) pour les liaisons entre appareils proches.
Pour relier des sources aux amplificateurs sur de grandes longueurs, il est préférable d’opter pour des liaisons symétriques. Si votre préamplificateur ET votre ampli ne disposent pas de ces prises (généralement des XLR), vous pouvez utiliser une interface de symétrisation.
Le câble reliant une platine phono à son préampli doit être assez court.
Les câbles vidéo travaillent à des fréquences beaucoup plus hautes que l’audio et à des impédances spécifiques, généralement 75 ohms. Il ne faut donc pas utiliser un câble audio pour passer un signal vidéo, même si, en apparence, la seule différence externe est la couleur de la prise cinch (jaune pour la vidéo).
Les câbles secteurs ne doivent pas être négligés : le secteur est une des principales sources de pollution électromagnétique.


Comment placer ses câbles ?
Votre sens inné de l’ordre vous incite à bien trier les câbles en torons, regroupés en parallèles. Mais il ne faut pas ! En plaçant deux câbles en parallèle, vous faciliteriez les inductions mutuelles, voire des parasites, surtout avec les câbles d’alimentation. La bonne manière de ranger ses câbles consiste à laisser pendre verticalement ceux de modulation. Les câbles d’alimentation seront amenés horizontalement sur le coté, pour rejoindre la barette de distribution à l’écart des câbles de modulation.

Pourquoi choisir du bon câble ?
Après tout, ce n'est qu'un conducteur électrique. C'est vrai, mais le signal modulé, en l'occurence de l'audio ou de la vidéo, réagit différemment suivant les caractéristiques électriques (capacité, résistance), mécanique (variation des paramètres électriques, quand on soumet le câble à des torsions). La qualité du connecteur est aussi déterminante. Cela se traduit par de bons ou mauvais contacts, des buzz (parasites), des crachements...

Le choix d'un bon câble est donc d'abord l'assurance d'une écoute sans problèmes.

Le choix d'un très bon câble est un peu plus complexe. Inutile sur une mini-chaîne pour de la musique d'ambiance, un très bon câble peut faire la différence sur une bonne chaîne, bien installée.

on vous propose des câbles standards de bonne qualité fabriqués spécialement sur un cahier des charges précis, et conseille pour le haut de gamme l'usage de MonsterCable. Les câbles Monster sont notamment utilisés dans les grands studios professionnels aux USA (Quincy Jones, Michael Jackson,...)