|

- Lampe Metal Halide
- Lampe équipant la plupart des vidéoprojecteurs LCD ou DLP. Délivrant une lumière très blanche, proche de la lumière du jour, augmentant ainsi leur rendement. Ces lampes ont par ailleurs une durée de vie largement supérieure aux lampes classiques. Les nouveaux modèles utilisent des lampes à durée de vie plus importante, et associant luminosité très importante et faible puissance, donc faible consommation électrique. Une faible puissance de lampe permet également un refroidissement plus silencieux du projecteur.

- Large bande (haut-parleur)
- Haut-parleur capable de restituer la majeure partie du spectre audible. Ces haut-parleurs sont utilisés dans des enceintes à 1 voie. Généralement de qualité modeste, le large bande très haute fidélité existe et a ses fanatiques (Lowther, Fostex). Un tel haut-parleur reste très coûteux à fabriquer et nécessite des enceintes encombrantes (voire très très encombrantes). C'est pourquoi, il est plus simple et plus économique de réaliser de bonnes enceintes 2 voies.
- Larsen (effet)
- Bouclage acoustique entre un microphone et un haut-parleur se traduisant par un sifflement. On l'observe surtout sur scène. Certains guitaristes utilisent ce phénomène pour créer des résonnances en plaçant leur guitare électrique très près de leur ampli. S'il n'est pas interrompu, l'effet larsen peut aboutir à la destruction des haut-parleurs et/ou du micro.
- LaserDisc
- Système de vidéo-disque de 20 ou 30 cm contenant de la vidéo couleur analogique et du son stéréo numérique. Il offre 500 images par secondes, le son n'est pas compressé. Ce support tend à disparaître depuis l'arrivée du DVD, totalement numérique, lui, et de format bien plus pratique. Le LaserDisc est toujours resté un produit cher, ceci étant dû à ses coûts de fabrication élevés.
- LCD
- Afficheur à cristaux liquides (Liquid Crystal Display). Ce type dafficheur német pas de lumière et nécessite une source lumineuse. Il existe de nombreuses technologies de LCD adaptées à la vidéo, aux afficheurs économiques, aux ordinateurs... La technologie LCD utilise 3 plaques semi-transparentes (une pour chaque composante couleur) éclairées par un faisceau lumineux qui les traverse. Les plaques sont composées de nombreuses cellules, elles-mêmes contenant des cristaux liquides sensibles au courant électrique. Ce dernier stimule les cellules qui deviennent plus ou moins transparentes (ou opaques) afin de composer à l'écran une image lumineuse et contrastée.
-
- LED : Light Emitting Diode
-
- LEDE : Live End Dead End
-
- LSB : Least Significant Bit
-
- LENZ (loi de) :
Du nom du physicien balte Heinrich LENZ (1804-1865) qui énonça en 1833 la loi donnant le sens des courants induits.
On sait que toute variation du flux magnétique à travers un circuit crée dans celui-ci une force électro-motrice d'induction.
"Le sens du courant ainsi produit est tel que les forces électro-magnétiques qui en résultent tendent par leurs effets à s'opposer à la variation du flux".
- Letterbox
- Mode d'affichage des films sur une télévision 4/3 en ajoutant des barres noires au dessus et en dessous pour conserver le format panoramique. Cf notre
dossier sur les formats cinéma.
- LFD : Low Frequency Diffusion
-
- Lien
- Connection activable reliant des données complémentaires, et ce, où qu'elles se trouvent dans Internet. Un
répertoire de liens est un annuaire spécialisé conçu pour éviter à chacun de refaire ce travail de compilation et de recherche.
- LIDO : LIne DOubler
- LIMO : LIne Multiplier
-
- Longueur d'onde
- Distance entre 2 noeuds d'une onde. Dans l'air, la longueur d'onde est égale à 340/F (fréquence en Hz) soit une gamme allant de 20 m à 2 cm environ.
- Loudness
- Cette fonction amplifie les basses et les aigus afin d'obtenir un son plus puissant lors d'une écoute à bas volume.
-
- LSB : Least Significant Bit
-
- Lumens ANSI
- Unité de mesure normalisée (ANSI: norme américaine) pour mesurer la puissance d'une source lumineuse (plasma, TV, vidéo-projecteur).
- Luminance
- Partie luminosité d'un signal couleur. La luminance, ajoutée à la chrominance permet de reconstituer le signal complet. On affecte généralement une bande passante plus importante à la luminance, car c'est elle qui donne la définition de l'image.
-
-
|