|
SACD
- Super Audio CD. Système CD promu par Sony visant à établir une nouvelle norme de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante, dynamique, réponse impulsionnelle) permettent de restituer le niveau de qualité des meilleurs systèmes professionnels.
- SAP : Second Audio Program
-
- Saphir
- Autre nom - hérité d'un autre temps - de la pointe de lecture phonographique.
- SAR : Successive Approximation Register
-
- Saturation
- Limitation d'un signal par manque de valeur supérieure.
-
- SCART (prise)
- Nom technique de la prise Péritel.
-
- SCMS: Serial Copy Management System
- Le procédé SCMS installé sur les platines DAT grand public interdit les copies numériques au delà d'une génération (c'est-à-dire que la copie de copie est interdite). Les platines professionnelles n'en tiennent pas compte (Tascam).
- SDDS : Sony Dynamic Digital Sound
-
- SDI : Serial Digital Interface
-
- SDIF : Sony Digital Interface Format
-
- SDTV : Standard Definition Television
-
- SECAM
- (Séquentiel Couleur A Mémoire)
Norme européenne de télédiffusion (25 images par secondes) uniquement pour la France et quelques pays africains. C'est un procédé de transmission vidéo créé par la Compagnie Française de Télévision en 1959 et mis en service en 1967. Ne permet le son stéréo qu'avec une sous-porteuse supplémentaire (procédé NICAM). Fonctionne en 625 lignes.
- SEG : Special Effects Generator
-
- Sélectivité
- Capacité d'un tuner FM à ne pas être perturbé par une station de fréquence voisine.
-
- Sensibilité
- Valeur minimale du signal à l'antenne nécessaire pour obtenir une bonne réception d'un émetteur, c'est-à-dire avec un faible niveau de bruit de fond.
- S/H : Sample-and-Hold
-
- Showview
- Système de programmation simplifié par l'entrée d'un code. Celui-ci comprend toutes les données nécessaires à l'enregistrement du programme TV (date, chaîne, heure de début et de fin). Ce code se trouve dans les magazines TV.
-
- Shuffle Play
- Lecture des plages dun disque dans un ordre aléatoire. Egalement appelé RANDOM par certaines marques.
- Skip
- Passer au morceau suivant.
- Sleep Timer
- Cette fonction permet de programmer le délai avant l'arrêt automatique de l'appareil.
-
- SmartLink
- Ce système offre plusieurs fonctionnalités:
- - Le transfert automatique des réglages entre le téléviseur et le magnétoscope, lors de la première utilisation (Synchro TV).
- - Enregistrement direct du programme que vous êtes en train de regarder.
- - Touche lecture réglant automatiquement le téléviseur pour le visionnage d'une cassette.
- - Veille automatique du magnétoscope à l'extinction du téléviseur.
- - Touche showview / menu réglant automatiquement le téléviseur pour l'affichage de la fenêtre de programmation.
-
- S/N : Signal-to-Noise ratio
- Snooze
- Cette fonction entraîne le redéclenchement automatique de l'alarme radio ou du buzzer aprés quelques minutes.
-
- S/PDIF : Sony / Philips Digital InterFace
-
- SPARS : Society of Professional Audio Recording Services
-
- SPDIF
- Système de transmission numérique de données audio mis au point par Philips et Sony pour le CD, puis repris pour le Laserdisc et le DVD.
- Spectre (sonore)
- Ensemble des sons audibles. Situé entre les infra-sons et les ultra-sons, le spectre des fréquences audibles va de 16 Hz à 20kHz.
-
- SPL
- Sound Pressure Level. Niveau de pression acoustique. Indique que le niveau est acoustique et non électrique (comme un signal sortant d'un préamplificateur).
- SRS : Sound Retrieval System
-
- Stamina
- Procédé développé par Sony pour ses appareils fonctionnant sur batterie, permettant de rallonger la durée d'utilisation.
- Stéréophonie
- Création du relief sonore par deux voies de restitution séparées.
-
- Subwoofer
- Voir Caisson de grave.
- Sumarium-Cobalt
- Matériau magnétique à très haut flux utilisé pour les microphones et les casques. Il n'est pas utilisé dans les haut-parleurs en raison de son coût excessif.
Super Night Shot
Le système NightShot enregistre les images dans l'obscrurité totale . Pour utiliser le "Super NightShot", appuyez simultanément sur la touche Super NightShot et la vitesse de l'obturateur passe automatiquement entre 1/60 et 1/4 pour permettre un enregistrement beaucoup plus brillant.
- Super Steady Shot (MC) optique
Les capteurs individuels et les prismes actifs placés devant l'objectif détectent les mouvements du caméscope et les compensent. On obtient ainsi une image stable même si l'appareil est secoué. Cette caractéristique peut-être utilisée avec le zoom optique sans dégradation d'image ni changement de champ de visée.
- Surround
- Diffusion de son sur l'arrière de la zone d'audition. voir
Dolby Surround.
- Suspension (HP)
- Partie du haut parleur qui assure la liaison entre le saladier (châssis fixe) et la membrane mobile qui doit être la plus rigide possible. Il existe de nombreux systèmes de suspension. La suspension arrière du haut-parleur est appelée spider.
- S-Vidéo
- S-VIDEO (prises) ou Ushiden, ou S, ou Y/C. Connexion vidéo avec la luminance et la chrominance séparées. Utilisée sur les camescopes et les magnétoscopes S-VHS et HI-8, sur certains téléviseurs et les lecteurs de DVD. Elle est meilleure que l'interface composite et moins bonne que celle en RVB (composante).
-
- SVGA
- Qualité d'image informatique correspondant à une résolution de 800 x 600 pixels.
-
- S-VHS
- Format vidéo offrant une résolution de 400 lignes à l'écran. (VHS 200 lignes et LaserDisc 500 lignes). Les lecteurs S-VHS sont compatibles VHS, pas l'inverse.
-
- SVM : Scan Velocity Modulation
-
-
-
|