Cet article est un peu technique. Nous en sommes désolés, mais pour appréhender les vraies limites de votre écoute hi-fi ou home-cinéma, il faut comprendre ce qu'est le niveau acoustique et l'importance du rendement dans le choix d'une enceinte acoustique.
Le rendement n'est pas synonyme de qualité. Comme la puissance d'un véhicule n'indique pas s'il sera confortable ou plus rapide (un semi-remorque est plus puissante qu'une voiture de sport). Il indique simplement sa capacité à produire un niveau acoustique. En choisissant un modèle à bas rendement, vous vous interdisez automatiquement toute
utilisation au delà d'un certain niveau sonore. Si ce niveau vous suffit amplement, aucun problème. Vous profiterez en passant des avantages associés au bas rendement: enceintes plus petites, moins chères....
Si, en revanche, votre local est très vaste, et vous aimez écouter des orchestres symphoniques à un niveau saisissant (ou faire des fêtes à la maison)... il vaut mieux avoir des enceintes puissantes et disposant d'un rendement suffisant.
Hormis pour des locaux très petits, nous ne recommandons pas de choisir des enceintes dont le rendement est inférieur à 85dB/1W/1m.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 90 dB de sensibilité à 1m pour 1W.
En joignant l'échelle des puissances avec celle de la sensibilité, on peut définir le niveau en décibels.
A la puissance maximale (en plus clair pour la puissance crête), on fait correspondre le niveau passant par la sensibilité.
Pour cette enceinte, on peut estimer que le niveau maximal est d'environ 107 dB. Ce type d'enceinte est bien adapté à des pièces de moins de 25m2.
Avec cette enceinte à haut rendement, 100 dB, la gamme de puissance acoustique atteint 125 dB, voire 130 dB en crête.
Comme la dynamique souhaitable pour restituer un grand orchestre est de 90 dB environ, on peut estimer que ce type d'enceinte peut restituer le niveau réel de l'orchestre dans un local de 100m2.
Ce type d'enceinte travaille la plupart du temps entre 0,01W et 1W. Inutile de dire qu'elle peut se contenter d'un ampli de quelques Watts qui travaillera très en dessous de son seuil de distorsion. L'enceinte aussi travaillera à un niveau de distorsion minimal.
Pourquoi, dans ce cas, ne pas toujours choisir ce genre d'enceinte?
Tout d'abord parce qu'elles sont très onéreuses, qu'elles sont très encombrantes... et enfin, parce que vos besoins sont sans doute plus modestes.
Il existe d'autres modèles à haut rendement avec des haut-parleurs large bande... Leur distribution reste hélas confidentielle en raison des difficultés de fabrication et du coût des haut-parleurs.
Conclusion
Avant de choisir une enceinte ou un système d'enceinte, il faut évaluer le niveau acoustique que l'on veut obtenir (entre 100 et 105 dB) et voir avec quelle puissance on l'obtiendra.
cliquez ici pour afficher cet abaque vierge.