Ecrans de projection

La vidéoprojection permet d'accéder à l'émotion que procure un vraiment grand écran (plus de 2m de base) pour un grand champ de vision.

Le problème: la résolution de la vidéo, même avec un DVD, limite le nombre de points qui, agrandis, deviennent nettement visibles au point d'être gênants. La solution existe :
le multiplicateur de lignes. Cet appareil très sophistiqué permet de calculer les points intermédiaires pour construire une image haute définition (voire très haute définition) à partir du signal vidéo. Très en vogue sur les grosses installations à base de projecteurs tri-tubes, les multiplicateurs de lignes sont aujourd'hui accessibles et peuvent être montés sur les vidéo-projecteurs LCD et DLP.

Un multiplicateur de lignes offre une amélioration très sensible de la qualité d'image dès que la taille de l'écran dépasse 1,50 m de base. A partir de 2m ou 2,5m de base, il devient indispensable !

Lequel choisir ?
Nous avons sélectionné 2 modèles aux performances réellement époustouflantes, comparables à celles d'appareils coûtant jusqu'à 3 fois plus cher : le iScan de Silicon Image est idéal pour associer avec un vidéoprojecteur SVGA; le quadrupleur de lignes Quadscan TView Pro est destiné aux projecteurs XGA (haute définition). C'est aujourd'hui la solution la plus performante afin d'obtenir une image précise et définie sur des écrans jusqu'à 6 m de base.




Silicon Image iScan

9 900 FF

1509,24 euros
Soit 8 277,59 FF HT 1261,91 euros HT


Téléchargez la liste des appareils compatibles avec le iScan
Doubleur de lignes iScan de Silicon technology.

Cet appareil compact contient le fameux circuit de traitement de signaux vidéo DVDO pour générer le signal "progressive scan" à partir de sources YUV ou S-Vidéo (voire composite).

Convient à tous les types de projecteurs vidéo (tri-tubes, LCD et DLP) avec une définition SVGA (fréquence de balayage > 31,5kHz) ainsi que pour les moniteurs informatiques et les téléviseurs disposant d'une entrée VGA.

Dans la presse
Son vidéo magazine n°85 (juin 2001)
"Voilà une vraie petite Référence en matière de vidéo-projection. Tout y est, un poids mini, un encombrement réduit, un silence total de fonctionnement et une image exceptionnelle dotée d'un niveau de noir remarquable. La luminosité est de plus excellente et seul le rapport de contraste reste un peu à la traîne. De plus, il suffit de brancher l'appareil pour obtenir un fonctionnement immédiat de celui-ci. Un régal."
Notation : 5 étoiles sur 5.

Zone 2
n°1 (mars 2001)
"Ce doubleur, petit par la taille mais grand par ses performances, s'avère un moyen raisonnable de doper les images de vos sources. Vous serez, à coup sûr conquis par sa facilité d'usage et la qualité de ses prestations par rapport à son prix. De très nombreux grands constructeurs ne s'y sont pas trompés et ont choisi d'intégrer la puce Silicon Image dans leur projecteurs (Compaq, Yamaha) ou dans leurs lecteurs de DVD à sorties progressives.

Quadrupleur de lignes haute résolution

Caractéristiques
Focus TView Quadscan

20 900 FF

3186,18 euros
Soit 17 474,92 HT - 2664,03 euros HT

Entrées
Fréquence horizontale. NTSC: 15,734 kHz - PAL: 15,625 kHz
Fréquence verticale. NTSC: 30 Hz, PAL: 25 Hz
Standards : NTSC et PAL
Synchro sur
- 1 entrée, sur signal composite, Signal Sync
- 2 entrées sur Y/C, sync sur signal Y
- 3 entrées sur composante, synchro sur G/Y

Connectique : Composite RCA et BNC, Y/C sur prise S-video, Composantes sur BNC.
Format d'images: 4:3 et 16:9

Sorties
Fréquence horizontale. NTSC: 31-64 kHz, PAL: 31-64kHz
Fréquence verticale. NTSC: 60Hz, PAL: 50Hz
Synchro sur
- 3 signaux RGB et sur G/Y
- 4 signaux RGB+sync
- 5 signaux RGB + Hsync + Vsync
Connecteur HD15 (VGA)

Résolutions de sortie : 640x480 - 800x600 - 1024x768 - 1365x1024
Formats en sortie. 4:3, 4:3 letterbox, 16:9

Réglages
Contraste, luminosité, saturation, teinte réglables en Composite, S-Vidéo et Composantes
Niveau de sortie composantes : SMPTE ou Betacam
Réglage de l'image en horizontal et vertical, callage en hauteur et largeur.