A lire également
Comportement acoustique du local
Améliorer l'image sonore
Le placement des enceintes
Paramètre trop souvent négligé, l’acoustique du local d’écoute doit être soignée pour tirer le meilleur parti d'une installation. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tapisser les murs de boîtes d’œufs (ce qui n’est pas terrible d’ailleurs). Une bonne acoustique est généralement associée à une esthétique agréable qui renforce la concentration propice à une écoute attentive.


Quelques règles de base
La réverbération dans la pièce doit être modérée, c’est-à-dire ni trop mate, ni trop réverbérante. Une pièce “claire”, dans laquelle la réverbération est audible mais raisonnable, permet de travailler à plus bas niveau. Il ne faut pas qu’il y ait de l’écho (on peut le détecter en claquant dans les mains). Il se produit en général avec des murs parallèles assez éloignés.
Pour corriger la réverbération, il suffit souvent de meubler la pièce (grand canapé, tapis...).
Plusieurs écoles proposent des solutions très différentes pour obtenir une bonne acoustique. Suivant que vous préférez une écoute hyper-précise ou une ambiance plus naturelle, vous choisirez une acoustique de type A ou B.

Ecoute de type A privilégiant la précision du signal
Les enceintes sont placées assez près de l'auditeur, décollées de la paroi arrière. La zone d'écoute est située au centre de la pièce. Un tapis sépare l'auditeur des enceintes placées sur pieds à hauteur d'oreille. Ce type d'organisation permet de décaler dans le temps les réflexions sur les parois qui arriveront bien après le son direct. On a une impression de précision extrême. C'est le mode d'écoute qui est adopté en studio pour régler la prise de son.

Ecoute de type B favorisant une ambiance bien répartie
Les enceintes sont très légèrement décalées du mur et placées à hauteur d'écoute. La distance avec l'auditeur est plus importante que pour l'écoute A. Les réflexions sur les murs sont diffractées par des étagères et/ou des caissons (plafond) qui évitent des résonnances. Ce type d'écoute moins analytique que l'écoute A offre une zone d'écoute plus large. Elle paraîtra plus naturelle aux mélomanes habitués à l'écoute de concert. L'écoute A sera préférée des musiciens.


Les résonnances sont plus gênantes. Elles donnent une coloration à l’écoute. Dans un local domestique, elles se situent le plus souvent en bas médium. Le moyen le plus simple de les contrer est de placer des étagères de livres contre les murs (diffraction) et des tentures.
Les résonnances en grave sont très difficiles à supprimer. Si ce cas se présente, il faut employer des moyens importants (résonnateurs d’helmotz accordés notamment), ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

La symétrie
Voici un exemple d’aménagement de salon (avant et après) pour améliorer l’acoustique.