La taille de la pièce est déterminante dans sa réaction vis-à-vis des ondes acoustique. Chaque fréquence correspond à une longueur d'onde facilement calculable (formule). A 16Hz, elle fait 72' (1,83 m), à 1kHz 1,1' (2,8 cm) et seulement 2,5mm à 8kHz.

Le son réagit de manière différente suivant la fréquence et la taille du local. Plus votre local sera grand, plus il sera facile à harmoniser. L'influence est tellement importante que les essais d'acoustique des grand auditorium avec des maquettes utilisent des émetteurs et des capteurs d'ultrason pour garder dans les longueurs d'onde la même échelle que le modèle réduit !

Ce schéma montre les comportements du son suivant la fréquence. La zone A correspond aux fréquences les plus basses, quasi-infrasoniques. Il n'y a pas de comportement modale mais simplement des variations de pression acoustiques qui peuvent ne pas être perceptibles.

La zone B est celle des résonances modales qui peuvent perturber l'écoute. Souvent placées dans le bas médium pour les lieux d'écoute domestique, ces résonnances sont désagrables et difficiles à combatre. Le plus souvent, on réduit l'effet par des tentures et du mobiliers imposant (armoires, bibliothèques, canapés...) qui créeront d'autres valeurs de résonnance. Plus un schéma de résonnance est complexe, moins celles-ci sont perceptibles.

La zone C est celle où le son est diffusé et diffracté par les obstacles. Les étagères, les colonnes, les angles sont autant de sources de diffusion qui complexifient le signal réverbéré (le signal direct arrive de la source à l'auditeur). Une pièce ayant de nombreuses surfaces de diffraction évite les résonnances et ne favorise pas une couleur tonale particulière. Dans les cas extrême d'exigence, on utilise des panneaux de diffraction quadratiques (cf. figure).

La zone D concerne les plus hautes fréquence qui se propagent de manière géométrique, un peu comme la lumière. Facilement absorbées, réfléchies géométriquement par les surfaces lisses, elles déterminent la finesse de la restitution.

Le temps de réverbération (RT ou TR60) est déterminant dans la qualité acoustique d'un lieu. Il doit être adapté à l'usage: trop court, la pièce sera matte, désagréable pour la conversation, trop silencieuse. Ce mode est bien adapté pour une chambre. Trop longue, elle nuira à l'intelligibilité.
Ce temps est mesuré en émettant un son et en mesurant le temps que met la réverbération à atteindre le niveau - 60dB par rapport au niveau initial.


 

A lire également
Introduction à l'acoustique hi-fi
Améliorer l'image sonore
Le placement des enceintes
Temps de réverberation souhaitables
Salon: 0,5 - 1
Auditorium hi-fi: 0,7 - 1
Auditorium home-cinéma: 0,4 - 0,9
Salle de musique acoustique 1-1,6
Théâtre: 0,9 - 1,4
Salle de concert: 1,2 - 2,2
Studio de prise de son: 0,2 - 0,3
Eglise, Orgues: 2 - 5
temps en secondes