Vous avez décidé d'installer un système home-cinéma fixe dans votre grenier ou votre sous-sol. Cette pièce sera dédiée à cet usage. Nous allons vous donner toutes les clés pour construire un système sans compromis.

Notre cas sera une pièce rectangulaire de 4m de large par 6m de long. La hauteur sous plafond est, hélas, modeste: 2,30m. Cela correspond à un garage, un sous-sol. Les règles que nous allons énoncer sont bien sûr adaptables à un local plus grand.

1- Gestion de la lumière ambiante. Nous avons d'emblée choisi une pièce sans fenêtre. Si la vôtre est éclairée, prévoyez un moyen d'occulter facilement les ouvertures.

2- L'écran. Il occupera le mur du fond. Sa largeur peut être ici de 3m20 de base en format 1:2.35. Des rideaux en velours noir peuvent réduire sa largeur apparente pour l'amener à un ration 1:1.8.

3- Aménagement du contour de l'écran. Il est important de minimiser les réflexions parasites autour de l'écran. Le sol, les murs et le plafond seront tapissés de noir (moquette). Le mobilier à l'arrière de la zone d'écoute sera choisi couleur bois clair (hêtre) pour égayer un peu cette zone. La moquette du sol pourra être rouge pour ajouter à l'ambiance "cinéma".

4- La zone d'écoute est placée bien au centre. Si vous êtes seul ou en couple, un canapé 2 ou 3 places est idéal. Pour un auditoire plus important, le mieux est de mettre 2 canapés en tandem, le deuxième étant placé sur une petite estrade (15 cm). Profitez de cette estrade pour insérer des éclairages vers le sol.

5- L'électronique sera placée complètement à l'arrière, le plus loin possible. La télécommande infra-rouge fonctionne très bien après une réflexion sur l'écran de projection. (cf article sur placement)

Il faudra prendre garde à vérifier la compatibilité entre le zoom du projecteur et la taille d'écran.

6- Des étagères ouvertes (casiers) accueilleront à l'arrière vos disques, accessoires. Elles participeront à une bonne acoustique globale.

7- Placement des enceintes, voir notre dossier spécial.