Câble blindé
Câble ayant un à deux conducteurs protégés par un écran conducteur. La qualité du blindage dépend de la méthode. Certains câbles disposent d'un double blindage.

Caisson de grave
Enceinte spécialisée dans la reproduction de l’extrême grave. Cette enceinte est redevenue à la mode avec le home-cinéma, la reproduction de l’infra-grave intervenant dans la “signature” des films d’actions.
Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes (il y a des limites aux lois de la physique) qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Utilisé seul, en mono, il doit être placé avec soin et filtré pour reproduire les fréquences inférieures à 100 Hz, voire moins (80 Hz est une bonne valeur).
Cette enceinte peut être amplifiée ou passive. Les enceintes actives sont plus économiques. L’amplificateur est parfaitement adapté et peut même intégrer un système d’asservissement offrant une réponse parfaite. Les caissons de grave amplifiés ont parfois un système d'extinction automatique, pour éviter de les laisser allumés en permanence.

Capteur
Composant électronique mesurant une information physique pour la convertir en signal électrique. Le microphone et la cellule phono sont des capteurs. Les systèmes d'asservissement de haut-parleurs de graves utilisent des accéléromètres.

Capture vidéo
Procédé d'acquisition d'images à partir d'un signal vidéo fixe (still vidéo) ou animé. La capture vidéo nécessite des cartes d'acquisition spéciales, compatibles avec le codage (PAL, S-Video...). L'image occupe environ 1,2 Mo en 24 bits.

Casque
Le casque permet une écoute de qualité en plaçant les haut-parleurs très près des oreilles... mais cela, vous le saviez. Il existe plusieurs type de casques:
- les casques fermés permettent de s’isoler de l’extérieur. Ils sont bien adaptés à la prise de son car aucun son n’en sort, évitant ainsi d’entendre le retour de casque dans le micro. Les modèles haut de gamme (comptez plus de 1000 FF) sont très confortables... Ils sont cependant généralement plus lourds que les casques ouverts.
- Les casques semi-ouverts et ouverts sont généralement légers, plus confortables... mais ne présentent aucune isolation vis-à-vis de l’extérieur.
Il existe aussi des casques surround (reproduction du son home -cinéma).

Cassette Audio
Système de stockage analogique inventé par Philips. Il est aujourd'hui en perte de vitesse, remplacé par le DAT (numérique 16 bits / 48 kHz) pour les professionnels, par le Minidisc pour les amateurs et par les graveurs de CD.
La cassette DCC, évolution numérique et compatible avec l’ancien format, n’a pas connu le succès commercial escompté et a disparu.

CAV-CLV
Formats d’enregistrement des Laserdisc.
CAV (Constant Angular Velocity) offre 36 minutes par face et permet un arrêt sur image parfait.
CLV (Constant Linear Velocity), très utilisé dans les Laserdisc PAL offre 64 minutes par face.

CC filter
Filtre de correction couleur employé lors de la prise de vue pour compenser des dominantes.

CCD
Charge Coupled Device. Capteur photosensible contenant de nombreux éléments organisés en ligne ou en matrice. Les capteurs en lignes sont employés dans les scanners à plat, ceux en matrice dans les caméras vidéo et les appareils photo numériques.
Un bloc optique à 3 CCD sépare la lumière en "Rouge / Vert / Bleu avec le prisme dichroïque, permettant à chaque CCD de capter la lumière pour une reproduction de la couleur améliorée et une haute définition.


CCD à commutation de balayage entralacé/progressif
Avec le balayage progressif, les caméscopes enregistrent les trames sans effet de secouage car la lecture de tous les pixels se fait simultanément. Excellent pour l'enregistrement d'images fixes ou mobiles à 15 trames par seconde.

CCTV : Closed Circuit TeleVision


CD
Support musical numérique inventé par Philips. Le CD a révolutionné l'industrie musicale en offrant un support numérique à faible coût et de qualité. Aujourd'hui, les graveurs de CD Audio et CD-Rom autorisent la copie des CD pour un usage privé à un coût très faible.

CD-I : Compact Disc Interactive


CD-Photo
Système de stockage d'images sur CD-ROM suivant un procédé Kodak. Un CD-Photo peut contenir jusqu'à 100 images. Il est vendu, numérisation comprise, et peut être enregistré en plusieurs fois. Une version professionnelle, le CD-Photo Master offre une résolution double, alors que le type Catalog permet d'archiver jusqu'à 6000 images sur un CD en basse résolution. Une version médicale existe aussi pour l'imagerie scientifique adaptée aux scanners et aux radiographies.


CD-R
Disque CD à graver. Les CD-R Audio sont utilisables sur les graveurs de salon, ils comprennent une redevance pour les droits d'auteurs autorisant la copie musicale. Les CD-R standards sont des supports informatiques et nécessitent l'usage d'un ordinateur pour la gravure.

CD-ROM : Compact Disc Read-Only Memory


CD-ROM XA : Compact Disc-Read Only Memory Extended Architecture


CD-V : Compact Disc Video


CDR-W
Disque CD à graver, réinscriptible un nombre limité de fois. Il faut noter que les CDR-W ne sont pas lisibles sur toutes les platines CD.


CD-Synchro
Cette fonction permet de déclencher l'enregistrement dés la mise en lecture de la source à copier.


CD Text
La fonction CD Text permet d'afficher les informations de texte codées plus en plus contenues sur CD contiennent (nom de l'artiste, titres des plages)


CEDIA : Custom Electronic Design And Installation Association


CEM
Compatibilité électromagnétique. Aptitude d'un équipement à travailler dans un environnement défini (domestique/industriel) sans problème et sans produire de perturbation dans cet environnement. Les amplificateurs de puissance (surtout en classe D à cause des hautes fréquences de travail) doivent être particulièrement bien blindés pour satisfaire aux normes en vigueur.


CEMA : Consumer Electronics Manufacturers Association


Chambre semi-réverbérante.
Zone d'écoute semi-réverberante, proche d'un salon d'écoute normal, plus pratique pour évaluer les performances d'une écoute qu'une chambre sourde.


Chambre sourde
Local isolé tapissé de panneaux absorbant toutes les fréquences audio. La chambre sourde est utilisée pour évaluer de manière fiable les enceintes. Pour être utilisable jusqu'aux basses fréquences, une chambre sourde doit être de très grande dimension.

Chrominance
Ensemble des signaux qui définissent les couleurs d'une image à partir des trois primaires le rouge, le vert et le bleu (RVB).


CIE
Commission Internationale de l'Eclairage. Cette commission a défini un code de la couleur, avec des standards objectifs et adaptables aux divers traitements. Le standard CIE XYZ a été repris dans ColorSync, l'extension de gestion colorimétrique d'Apple.

Cinch
Fiche audio appelée aussi RCA. Ce type de fiche est très utilisé en hi-fi pour relier les appareils jusqu'à l'amplificateur. De nombreuses qualités de fiches et câbles de ce type sont disponibles. La qualité des prises cinch est très importante : Si toute les prises proposées sur ce site offrent un contact fiable, les modèles audiophiles garantissent une très faible résistance de contact, et ce de manière plus durable. à droite, des prises Cinch plaquées or de qualité, à gauche, une prise cinch signée Monster Cable, unanimement appréciée par les professionnels du son.
 
Classe A
Niveau de qualité pour un amplificateur. Ce mode, utilisable pour les préamplificateurs comme pour les amplificateurs de puissance se caractérise par une très faible distorsion... et un rendement très faible qui limite la puissance de sortie au profit de la qualité. Les amplis en classe A ne dépassent guère 20 à 30W par canal et chauffent énormément.
Les autres classes d’amplification sont B, AB, D, G.

CLV : Constant Linear Velocity (LaserDiscs)


Codage anti-copie
voir SCMS


CODEC : Compression Decompression


Coefficient d'absorbtion
Valeur indiquant la capacité d'un matériau à absorber les sons incidents plutôt que de les réfléchir. On l'utilise pour évaluer les caractéristiques acoustiques afin de traiter un local.

Close Caption (CC)
Système de sous-titrage en anglais sur les Laserdisc NTSC. Un décodeur spécial est nécessaire.
 
Coaxial
Câble ayant un conducteur central entouré d'un écran conducteur partageant le même axe. Ce type de cable est mieux adapté aux hautes fréquences que les paires torsadées. Ils sont utilisés pour les antennes et les signaux vidéos.

Coloration
Effet subjectif dû à une réponse en fréquence inégale favorisant certains registres. A éviter.

Compact Disc Vidéo (CDV)
Cette ancienne appellation du Laserdisc ne concerne plus que les disques de 12 cm comportant 6 min d'image et 20 min de son (image analogique et son numérique). Ces CDV ne sont plus fabriqués par les éditeurs, néanmoins certains sont encore disponibles. Tous les lecteurs de DVD et LD peuvent lire ces CDV.

Composante
Technique de composantes couleurs utilisant les voies de chrominance. 

Composite
Codage vidéo mélangeant les différentes composantes du signal. Ce codage est moins performant que le mode composantes.

Condensateur
Composant électronique utilisé pour filtrer: en série avec le signal, il coupe le continu et les fréquences les plus basses; en parallèle, il supprime les plus fautes fréquences. On les utilise aussi comme réserve de puissance dans les alimentations pour lisser les appels au réseau. Il existe plusieurs technologies de condensateurs, adaptés aux divers usages. Certains fabricants utilisent notamment des condensateurs spécialement conçus pour un usage audio.

Connectique
Ensemble des connecteurs d'un appareil.

Contraste
Différence entre les valeurs les plus claires et les plus sombres de l'image.

Convergence
Système électronique permettant la superposition des trois images RVB en alignant correctement les trois courants de déviation horizontale et verticale du rouge, vert, bleu


Convertisseur
Convertisseur Digital Analogique. C'est le composant qui transforme le signal numérique en modulation analogique, exploitable par un préampli. Les convertisseurs de CD sont en 16 bits (dynamique théorique de 100dB), ceux des DVD peuvent atteindre 24 bits, bien que la plupart se contentent de 20 bits.
Ses qualités sont définies par sa résolution (16, 18, 24 bits), sa précision (±1 lsb), son jitter (précision temporelle). Il est possible d'utiliser un convertisseur différent de celui d'origine lorsque l'appareil comporte une sortie digitale.

Convertisseur A/N: Il convertit les signaux analogiques en signaux numériques.
Convertisseur N/A: Il convertit les signaux audio numériques en signaux analogiques audibles.


Correction de trapèze
Autrefois réservée aux projecteurs vidéo tri-tubes, cette correction est disponible maintenant sur quelques projecteurs monotubes. Rappelons que cette déformation géométrique intervient lorsque le projecteur n'est pas dans l'axe de l'écran (trop haut ou trop bas). L'image se voit donc déformée en forme de trapèze. On peut mettre fin à ce handicap grâce à une correction numérique par compression de pixels : on les déforme afin qu'ils rétablissent la géométrie de l'image dans un ordre de + ou - 30 degrés.
L'image retrouve alors une forme rectangulaire.
A noter: l'idéal lors d'une installation est d'éviter d'utiliser ces corrections, si l'on veut conserver la meilleure qualité de projection.

CPU : Central Processing Unit


CRT : Cathode Ray Tube


C-Set (Chip-set)
Evolution du protocole de gestion SET défini par Visa et Mastercard pour le paiement par carte avec utilisation de la carte à puce.


CYMK : Cyan Yellow Magenta Black