|
- MADI : Multichannel Audio Digital Interface. Interface numérique professionnelle.
-
- Magic Pad
- Interface graphique permettant de piloter le lecteur DVD sur l'écran de la télévision.
-
- Mécanisme Precision Drive
- Mécanisme de lecture présent sur certains lecteurs DVD. Il comprend la fonction Quick Access Drive (accés rapide aux différentes séquences d'un film), le système DSP Servo (précision de lecture et accés au disque améliorés), le système Tilt Servo (correction partielle des éventuels défauts du disque tels qu'une surface salie ou imparfaitement plane).
-
- MD : MiniDisc. Support d'enregistrement optique ré-enregistrable.
-
- MDF : Médite. Matériaux proche de l'aggloméré à très haute densité. Particulièrement inerte, il est souvent utilisé pour la fabrication des enceintes.
-
- MDM : Modular Digital Multitrack (utilisation professionnelle)
-
- MD MiniDisc
- Support de stockage musical sur disque magnéto-optique ré-inscriptible (1 million de fois). Le signal est compressé pour tenir sur un volume de stockage inférieur à celui du CD. Le système de compression (
ATRAC) sest beaucoup amélioré depuis les premières générations et le MiniDisc offre une qualité très satisfaisante pour les usages mobiles. Sa facilité dutilisation et la rapidité daccès aux plages lont fait adopté par les stations de radio et les théâtres pour lillustration sonore et les bruitages. La majorité des lecteurs MD disposent d'une mémoire permettant d'éviter les coupures musicales malgré les accoups dûs à une utilisation mobile.
- Médium (haut-parleur de)
- Haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences moyennes, de 300 à 2000Hz environ.
- Mégabass
- Cette fonction permet de renforcer les basses et les aigus directement sur la source numérique. En évitant tout risque de souffle et de perte quelconque, il en résulte une meilleure restitution de la musique.
-
- Mémoire de trame
- Mémoire permettant de figer l'image lors du changement de face d'un laserdisc. Utilisée également sur les lecteurs MD ou CD pour éviter les coupures lors de secousses pendant la lecture.
- MFTA : Multi-Frequency Termination Adapter
-
- MLS : Maximum-Length Sequences
-
- MLSSA : Maximum-Length Sequences System Analyzer
-
- MMCD : MultiMedia Compact Disc
-
- MOCA : Motorized Convergence Adjustment
-
- Mode
- Etats vibratoires des systèmes dynamiques : cordes, membranes, coques rigides, tuyaux, salles, etc... correspondant aux fréquences propres de ces systèmes, pour lesquelles ils rentrent en résonnance avec des amplitudes plus ou moins fortes suivant l'amortissement de ces modes.
- Mode Macro
- Position d'un objectif photo ou vidéo permettant de travailler très près du sujet. Généralement, ce mode n'est pas utilisable sur toutes les focales d'un zoom.
- Mode Photo
- Utilisation d'un camescope comme appareil photo numérique. Il enregistre alors des images fixes au lieu de séquences.
- Moniteur
- Système de contrôle. En vidéo, il s'agit d'un téléviseur permettant de voir toute l'image (y compris les bords généralement cachés). En son, ce sont des enceintes extrêment linéaires, conçues pour travailler longtemps. Elles ont une sonorité beaucoup plus analytique que les enceintes hi-fi et peuvent ne pas plaire à tout le monde (son apparamment dur).
-
- Monophonique
- Mode d'enregistrement avec 1 seul canal. Précédant la stéréophonie, on ne trouvera plus d'enregistrement monophonique que sur des reproductions d'enregistrements historiques ou des bandes techniques (répondeur téléphonique, surveillance...)
-

- Moteur
- Partie active d'un haut parleur par opposition à la partie fixe. Dans un haut-parleur à chambre de compression (ci-contre), cela regroupe l'aimant, la membrane, la pièce de phase... tout sauf le pavillon qui peut être changé pour l'adapter à divers applications.
- Voir le détail à la
rubrique Haur-parleur.
- MPEG
- Norme de compression et de transmission de données audio et vidéo.
- MPEG 1
- Norme de compression de données audio et vidéo numérique, largement répandue en informatique, pour les transmissions et les CD-ROM notamment.
- MPEG 2
- Norme de compression de données audio et vidéo utilisée notamment pour la télévision numérique par satellite et le DVD. Le MPEG 2 Audio est une extension du MPEG 1 qui supporte jusqu'à 7 canaux discrets, et par conséquent le standard 5.1.
- MP3 (MPEG layer 3)
- Norme de compression et de transmission de données audio et vidéo. La plus aboutie actuellement, elle tend à révolutionner l'industrie musicale en permettant un transfert de données fortement compressées via le réseau Internet. Les plus grandes marques proposent aujourd'hui des lecteurs à mémoire MP3 portables. La qualité n'est pas suffisante pour qualifier cela
- de hi-fi.
- MSB : Most Significant Bit
-
- MTS : Multichannel Television Sound
-
- Multi-room
- Procédé de commande d'un système hi-fi permettant de distribuer et de piloter le son et la vidéo dans plusieurs pièces. Cela nécessite des repétiteurs de télécommandes et des outils spécifiques.
-
- Multizone
- Se dit d'un lecteur DVD capable de lire les disques de plusieurs zones (1 et 2). En général, le dézonage des lecteurs DVD est en principe illégal.
- MUSE : Multiple sub-Nyquist Sampling Encoding
-
- MUSICAM : Masking Pattern Adapted Universal Sub-band Integrated Coding And Multiplexing
-
- Mute
- Cette fonction permet de baisser et de remonter instantanément le volume sonore de la source.
-
-
|