|
- A/D : Analog / Digital
-
A/V: Audio/Video
- Se dit de composants ou systèmes qui gèrent aussi bien l'audio que la vidéo et principalement pour les composants du
- home-cinéma.
-
- AAD: Analogique-Analogique-Digital
- Se dit dun CD audio enregistré en analogique, masterisé en analogique et diffusé en numérique.
- Abaque
Tableau donnant le positionnement d'un projecteur vidéo par rapport à la dimension de l'écran.
-
- Absorption
Capacité d'absorber une partie de l'énergie acoustique. Le coefficient d'absorption est défini comme le rapport de l'énergie absorbée à l'énergie incidente, il varie suivant la fréquence. L'optimisation d'une salle d'écoute exige la connaissance des coefficients d'absorption aux différentes fréquences, permettant de réaliser une étude acoustique.
-
- Acoustique
Science qui traite des propriétés, de la production, de la reproduction, de la propagation et et de la réception des sons.
-

- AC3
- Autre nom donné au Dolby Digital, voir Dolby Digital.
- ACC : Automatic Color Control
- ACTAS : Automatic Colour Temperature Alignment System
-
- Actif
- On dit d'un système qu'il est actif quand il intègre une électronique. Un caisson de grave actif contient ainsi son propre amplificateur (et souvent son filtre). Un filtrage actif des enceintes consiste à séparer les graves des aigus au niveau du préampli. Les enceintes sont alimentées par 2 (ou plus) amplis, un pour chaque bande de fréquence. Cette solution est beaucoup plus coûteuse et surtout utilisée par les systèmes professionnels.
- ADA : Analog Distribution Amplifier
-
- ADAT : Alesis Digital Audio Tape
-
- ADC : Analog (to) Digital Converter
-
- ADM : Adaptive Delta Modulation
-
- ADPCM : Adaptive Differential Pulse Code Modulation
-
- ADR : Automated Dialogue Replacement
-
- ADTV : Advanced Definition TeleVision
-
- Avanced HAD
La technologie Advanced HAD permet une réduction du bruit vidéo lors de l'enregistrement d'objets foncés ou dans des situations d'éclairage faible.
-
- AES : Audio Engineering Society
-
- AES/EBU
- Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. Cette liaison utilise une prise XLR3 et travaille à des impédances comprises entre 30 et 90 ohms.
-
- AFC : Automatic Frequency Control
-
- AFT : Automatic Fine Tuning
-
- AGC : Automatic Gain Control
-
- Aimant mobile
- Technologie utilisée pour les cellules de lecture de platine tourne-disque (vinyl). Cest la plus courante et la moins chère. Lautre technologie, à bobine mobile, est plus coûteuse et, à cause dun rendement très faible, nécessite un pré-préampli.
-
- ALC : Automatic Level Control
-
- Alignement automatique des têtes
- Les bandes vidéo offrent une meilleure qualité lorsque les têtes vidéo ont un contact maximum avec la piste. Ce système permet d'aligner automatiquement la tête par rapport à la piste grâce à un procédé de réglage constant.
-

- Alignement temporel des haut-parleurs
- Le décalage spatial des surfaces actives des haut-parleurs dans une enceinte peut induire un décalage temporel dégradant la réponse impulsionnelle. Pour éviter cet effet, les constructeurs d'enceintes peuvent réaligner les centres acoustiques (en général en avançant le haut-parleur de grave). Pour les haut-parleurs à chambre de compression des systèmes professionnels de studio, on utilise une ligne à retard numérique.
- Pour une utilisation de sonorisation en multi-diffusion (pour sonoriser un grand espace comme une galerie, une salle de concert,...) on préfère utiliser plusieurs HP peu puissants plutôt qu'une seule sonorisation assourdissante. Afin que le son venant de 2 enceintes distantes ne se mélange pas dans un cafouillage désagréable, on applique un retard correspondant à la distance x par la vitesse du son. Cette solution nécessite un amplificateur par haut-parleur.
- Alimentation fantôme
- Il s'agit d'une alimentation électrique permettant d'alimenter des micros via le câble de modulation. L'alimentation fantôme doit pouvoir être déconnectée. Certains préamplis permettent de choisir la tension de l'alimentation fantôme (48V/130V) pour s'adapter aux micros haute tension (B&K).
- AlNiCo
- Matériau magnétique composé dalumium, de nickel et de cobalt. Ses très hautes performances lont sélectionné pour les haut-parleurs professionnels dans les années 1970. Devenu trop cher, il nest plus utilisé que par quelques composants très haut de gamme à la diffusion confidentielle.
- AM : Amplitude Modulation
-
- Amortissement
Action d'un milieu ou d'un matériau de freiner un signal sonore par exemple.
-
- Amplificateur
- On appelle ainsi lappareil électronique permettant dalimenter les enceintes et haut-parleurs. Il transforme une modulation fournie par les sources (CD, platine TD, tuner,...) en un signal électrique plus puissant permettant d'alimenter les enceintes (le signal arrive à faible tension (environ 0,775 V) et à forte impédance, pour ressortir à un niveau de tension élevé et à faible impédance.
- Lamplificateur peut travailler en classe A, B, AB, D ou F.
- La puissance dun ampli sexprime en Watts (W). La puissance RMS est celle qui peut être fournie en continue. La puissance crête, qui peut être beaucoup plus importante, ne peut être conservée longtemps. Elle reste intéressante pour la reproduction musicale car elle est généralement associée à un bon temps de montée, quand elle est très supérieure à la puissance RMS.
Le facteur damortissement est aussi un facteur important, notamment pour piloter des enceintes ayant une charge complexe (panneaux électrostatiques, enceintes 4 ou 5 voies) ainsi que les haut-parleurs de grave de très forte puissance.
- Amplificateur AV
- Un ampli Audio-Video, ou ampli-tuner Audio-Vidéo, est conçu pour le home-cinéma (cinéma chez soi). Il permet de gérer directement les sources audio ET vidéo et généralement permet de décomposer les différentes voies sonores utilisées pour reproduire le "son cinéma".
- AMS
- Recherche automatique des plages d'une cassette en avant ou en arrière, à condition qu'un blanc supérieur à 4 secondes soit enregistré.
-
- Analogique
- Signal continu, par opposition au numérique. Les signaux analogiques offrent une résolution limitée uniquement par le bruit du signal, alors que le numérique est limité par la méthode d'échantillonnage. Le signal analogique peut être plus dynamique et chaleureux, mais il présente souvent du souffle.
- Anechoïque
- Terme anglais pour "
chambre sourde". Ce type de local sans aucune réflexion permet des mesures reproductibles des enceintes.
- Angle de vision
- Se dit de l'ouverture avec laquelle il est possible de regarder un écran vidéo.
- ANSI : American National Standards Institute
-
- Appairé
Se dit d'une paire d'enceintes quand elles sont ajustées entre elles par paire. Ce peut-être par exemple un calibrage des niveaux ou de la réponse en fréquence. C'est le plus souvent quand leur structure asymétrique impose d'avoir l'enceinte gauche différente de la droite.
- ASA
- American Standard Association. Unité de sensibilité de film.
- ASIC : Application-Specific Integrated Circuit
-
- Asservissement
- Système de contrôle d'un haut-parleur qui consiste à mesurer les déplacements de la membrane avec un accéléromètre (ci-contre) et, par comparaison au signal d'entrée de l'amplificateur, à compenser les différences avec ce qu'il devrait théoriquement produire. Cette méthode est surtout utilisée pour les caissons de grave.
-
- ASVE : Audio Visual Sound Effect
-
- ATRAC
- Technologie de compression du son utilisé sur le MiniDisc. LATRAC prend en compte les effets psycho-acoustiques et notamment leffet de masque (on ne reproduit que ce que l'oreille est censée percevoir dans l'image sonore de la musique). Conçu par Sony, il permet de faire tenir 74 minutes de son stéréo sur un MD (
minidisc).
- ATSC : Advanced Television Systems Committee
-
- ATV : Advanced TeleVision
-
- ATVEF : The Advanced Television Enhancement Forum
-
- Auditorium
- Local réservé à l'écoute. La différence avec votre salon: la spécialisation de cette pièce permet de mieux traiter l'acoustique sans avoir les contraintes d'une pièce à vivre.
-
- Authoring
- Mise en uvre de l'interactivité du DVD. Cela consiste à assembler les médias vidéo, graphiques, audio, sous-titres, données informatiques avec des liens pour la navigation
- Auto label
- Cette fonction utilise les informations contenues dans les messages Télétexte diffusés par les chaînes pour identifier et nommer automatiquement les programmes TV lors de leur diffusion.
-
- Autoreverse
- Se dit dun lecteur capable de changer automatiquement la face du support (Cassette Audio, Laserdisc).
-
- Auto set-up
- Cette fonction lance automatiquement la recherche et la mémorisation des chaînes TV sur le magnétoscope et la mise à jour de l'heure et de la date.
-
- Auto-tuning
- Recherche automatique des stations de radio.
-
- AVLS
- Système limitant le volume d'écoute à un certain seuil.
-
-
|