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Avant de comparer les écrans, il faut rappeler un point important: la qualité de la source vidéo est limitée en résolution: 576 lignes pour le PAL/SECAM. Les pertes dues à l'enregistrement font descendre cette résolution à 240 lignes en VHS et 400 lignes en Hi8/SVHS. Seul le format DV avec 500 lignes offre une bonne qualité d'image plein format. Mais on est très très loin de la résolution du cinéma (4000 lignes au moins). Cette limitation de la résolution n'est un problème que pour des tailles d'écran importantes. Si vous régardez votre écran à une distance de 4 fois la diagonale: pas de problème. Pour un rapport distance/largeur de 1 à 3, il est recommandé de travailler à plus haute définition. Comment faire: avec un
doubleur ou un tripleur de lignes qui calcule par interpolation les pixels manquant. Ces appareils coûtent chers mais ne sont nécessaires que pour des écrans de 3 m de base ou plus.
Il faut aussi choisir la bonne connexion: en codant les signaux en composite, on perd énormement de définition par rapport à la sortie RVB. La prise DATA (XGA) des vidéo-projecteurs compatibles informatique travaille en RVB. C'est de loin la meilleure manière d'utiliser un projecteur ou un grand écran. Le graphique ci-dessous montre l'étendue des utilisations des différentes technologies d'écran. Nous n'avons pas mis les écrans LCD qui, de taille trop réduite, seront réservés à la vidéo portable (camescope, DVD). |
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Plusieurs technologies d'écran sont disponibles pour les amateurs de vidéo et de home-cinéma. Chacune correspond à un mode d'utilisation particulier. Cette page donne quelques clés pour choisir le système qui vous correspond le mieux.
Pour en savoir plus
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