L'exemple décrit ci-dessous est la synthèse de plusieurs installations privées et des recommandations techniques utilisées en cinéma. La position des haut-parleurs n'est donnée qu'à titre indicatif: suivant que votre système est THX ou DTS classique, vous utiliserez des enceintes arrière comme ici ou dipolaires au niveau de la banquette.

Cette salle permet à 4 à 6 personnes de profiter d'une séance de cinéma privé dans les meilleures conditions: isolation, ambiance, niveau de bruit...

L'isolation du local est simplifiée par l'absence de fenêtre. Cette décoration n'est donc applicable que dans une cave, un garage ou une grange.

Les murs extérieurs sont doublés par une cloison intérieure décorative fixée par des joints souples. L'espace entre les 2 cloisons est rempli de laine de verre pour éviter les réflexions internes et augmenter l'isolation. Les panneaux décoratifs sont tendus de tissu sombre (en bleu ici) pour réduire les réflexions parasites de l'écran.

Des colonnes rectangulaire sont fixées à la cloison décorative. Elles contiennent des éclairages indirects (avec variateur commandé) pour les préparatifs. Cela permet de s'habituer à la pénombre.

Le vidéo-projecteur est intégré dans une colonne centrale-arrière. Cela permet de l'isoler acoustiquement et d'évacuer l'air chaud dans l'espace d'isolation. On prendra soin de ne pas mettre d'isolant trop près et de prévoir des grilles de prise d'air vers le couloir d'accès.

La porte est double: une sur la paroi interne, l'autre sur la paroi externe. Ces portes lourdes, étanchéifiées par des joints assurent une excellente isolation phonique.

Le sol est réalisé avec des panneaux de medium de 12mm sur de la sous-couche à parquet flottant. Une moquette recouvre le tout. Cet assemblage de 3 supports au dessus de la dalle de béton suffit à absorber les sons vers le sol. Il est assez solide pour supporter le poids des parois internes. Une estrade est utilisée pour sur-élever l'arrière de l'auditorium. Cela permet aux spectateurs de devant de ne pas être génés par le premier rang. L'emploi de fauteuils crapaud rend l'aménagement plus souple. On peut aussi prévoir 3 à 4 fauteuils pliants pour les séances avec toute la famille (et les amis).

Le matériel (ampli, DVD..) est placé dans un rack à l'arrière. La télécommande infra-rouge utilise l'écran comme réflecteur.

Voila, en quelques mots et 2 dessins, quelques idées pour aménager votre home-cinéma. N'hésitez pas à nous consulter pour des renseignements complémentaires.