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L'isolation du local de home cinéma est très importante pour pouvoir en profiter quand on veut, sans s'attirer les foudres de ses voisins.
Cet article sur l'isolation acoustique intéressera aussi les audiophiles: la qualité du silence d'un auditorium est, en effet, déterminante pour l'obtention d'une dynamique importante.
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- L'acoustique de votre auditorium
Comportement acoustique du local
- Améliorer l'image sonore
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- L'acoustique en quelques mots
Le traitement acoustique d'un local d'écoute et de projection a pour but d'optimiser la qualité de diffusion d'une part et de l'isoler de l'extérieur. Cette introduction se concentre sur l'isolation, le traitement des surfaces internes est traité séparément.
- Pourquoi isoler son auditorium ?
L'isolation peut être coûteuse, surtout quand elle a lieu dans des bâtiments anciens. Elle doit donc être sérieusement étudiée. Quelques solutions simples peuvent suffire pour un usage courant. Dans les cas difficiles de voisinage, on pourra envisager des solutions lourdes. Une bonne isolation doit apporter:
- - une bonne qualité de silence (atténuation des bruits de voisinage, de circulation) ce qui permet d'écouter moins fort avec la même sensation de dynamique.
- la possibilité d'utiliser son installation à toute heure.
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- Principes de la transmission des sons
- Le signal sonore étant une vibration de lair, il se transmet par tout ce qui peut entrer en vibration. Toutes les fréquences ne se transmettent pas de la même manière: les aiguës sont absorbés très facilement par un simple tissus mural. Les médiums et les graves sont plus délicats car il se transmettent par les portes et les cloisons minces. Les fréquences d'extrême grave sont très difficile à arrêter car leur très grandes longueurs donde et leur grande énergie se propagent même dans des structures assez lourdes.
- Principes de lisolation
Pour isoler un local de lenvironnement extérieur, il faut que les ondes soient absorbées ou réfléchies avant de traverser la paroi. Suivant la nature de cette paroi, le coefficient dabsorbtion déterminera la part de signal qui traverse. Le système le plus courant pour isoler consiste à doubler la paroi avec un vide dair. Cet espace sera rempli de panneaux amortissants (laine de verre) pour éviter les réflexions internes (qui ne feraient quajouter des fréquences de résonance dans les bas médium). La laine de verre absorbe aussi toutes les fréquences médium et aiguës.
Cette double cloison ne fonctionne que si les 2 parois sont posées sur des supports amortissants pour que les vibrations ne se transmettent pas par le sol ou le plafond.
- Pour une pièce dédiée, on pourra utiliser des panneaux décoratifs fixés par attaches élastiques (silent-bloc ou collés sur des plaques de mousses). Le vide d'air entre le panneau décoratif et le mur sera un bon isolant. On prendra soin de tapisser les parois internes (entre les deux cloisons) avec de l'absorbant. (cf l'article sur salle type)
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Isolation des portes
La porte est une ouverture et donc un point à bien isoler. La différence entre une porte isolante et une porte légère peut atteindre 40 dB ! Quest-ce quune porte isolante ? Cest une porte lourde pour ne pas être excitée par la moindre vibration.
Elle est équipée de joints qui évite lair de passer autour. Il est préférable de la capitonner pour réduire linfluence des aiguës.
Pour une salle à grand spectacle, rien ne vaut un sas comme au cinéma. Sa profondeur nest pas très importante, quelques centimètres suffisent.
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- Isolation de fenêtres
L'isolation des fenêtres est la plus simple à mettre en uvre car il existe de nombreux fabricants qui proposent des systèmes complets avec double ou triple vitrage. La pose par un professionnel est recommandée. L'isolation reste limitée à 40dB environ. Pour aller plus loin, il faut passer aux doubles-fenêtres (2 châssis séparés par 10cm). Il faut dans ce cas penser à prendre des châssis coulissants pour pouvoir s'ouvrir.
- Pour une salle équipée d'une vidéoprojection, un système de volet peut aussi améliorer l'isolation vers l'extérieur. Des volets en bois seront évidement plus efficaces que des modèles en PVC.
- Traitement de la tuyauterie
La tuyauterie est le principal vecteur de transmission des vibrations dans un bâtiment. Nous naborderons pas le problème des bruits induits par la tuyauterie elle-même (bruits de cavitation, robinets...). La première chose à faire est de désolidariser les tuyauteries des cloisons en les fixant avec des colliers surdimensionnés permettant linsertion dun amortisseur (mousse) entre le collier et le tuyau.
Quand les vibrations sont transmises par les radiateurs, il faut tenter de réduire leur entrée en vibration. Cest souvent difficile à concilier avec leur fonction de chauffage. Il faut tout dabors rendre le radiateur indépendant des murs et du sol en le posant sur des patins absorbants (caoutchouc, feutre). Il faut ensuite chercher quel est la fréquence de résonance propre pour latténuer au maximum.
Si elle est grave, le plus simple est de lisoler complètement en insérant un raccord souple vers le reste de linstallation. Si elle est dans les médiums ou aigües, il suffit souvent de placer un panneau de bois avec de lisolant vers linterieur devant le radiateur. Il arrêtera une bonne part de ces fréquences. Il faut prendre garde à laisser un espace en bas et autour du radiateur pour quil assure sa fonction de chauffage.
Pour les installations en cours de conception, le mieux reste de ne pas mettre de radiateurs à eau chaude dans cette pièce. On choisira alors soit de lair pulsé avec un échangeur, soit un radiateur électrique.
Gaines de ventilation
Les gaines de ventilation doivent être particulièrement soignées dans une salle de home-cinéma. Dans le cas d'une pièces entièrement fermée (cave, local dédié), cette ventilation est indispensable pour recycler l'air, assurer le chauffage et la climatisation. Les problèmes acoustiques liés à la ventilation sont :
- Le bruit d'air qui augmente le bruit de fond... et encourage à monter le son.
- La perte d'isolation vers l'extérieur.
Les bruits d'air peuvent être réduits en utilisant des gaines de très grande section. Cela réduit la vitesse du flux pour un débit identique. On peut aussi placer des absorbants acoustiques dans les angles de la gaine (en feutre ou tissu, car il vaut mieux éviter de mettre de la laine de verre, fortement allergène dans l'arrivée d'air).
L'isolation vis-à-vis de l'extérieur passe par l'insertion de silencieux qui utilisent des chicanes (4 à 10) en matériaux absorbants.
Il est recommandé de faire arriver les gaines de ventilation par le haut pour rafraîchir l'air. Le schéma ci-contre montre comment combiner l'arrivée d'air avec l'éclairage indirect.
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- Quelques erreurs courantes
Rendre la pièce trop absorbante quand on a des problèmes de nuisance vis-à-vis des voisins. En effet, il faut alors monter le niveau sonore pour compenser la réduction de la réverbération et cela fait encore plus de bruit chez les voisins.
Utiliser des cônes pour isoler du voisin du dessous. Les cônes concentrent les vibrations pour les transmettre dans le sol... qui est le plafond des voisins. L'idéal dans ce cas là est de poser l'enceinte ou la source de vibration sur un lit de sable (je sais, ce n'est pas très esthétique, mais on peut le mettre dans un coussin).
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Quelle pièce choisir pour son auditorium?
Question étrange ? La chaîne hi-fi et le système home-cinéma ne sont pas condamnés à se trouver dans le salon. Les critères à prendre en compte peuvent en effet faire préférer une autre pièce:
1- Un endroit calme et silencieux, si possible hors du passage des enfants aux heures où l'on veut se détendre en écoutant un bon disque.
2- Une pièce assez loin des chambres... pour éviter de réveiller le petit dernier avec votre nouveau DVD d'action.
3- Une pièce assez grande pour que le son puisse s'exprimer. Plus la pièce sera grande, meilleure sera la réponse en grave. |
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